Covid-19 : la fatigue et les maux de tête seraient les principaux symptômes chez les enfants

Covid-19 : la fatigue et les maux de tête seraient les principaux symptômes chez les enfants

Les symptômes du coronavirus sont désormais bien connus de tous. Fièvre, toux sèche et persistante ainsi qu’une perte du goût et de l’odorat sont les signes cliniques principaux de la maladie à Covid-19. Cependant, elle se manifeste autrement chez les enfants, selon une étude retranscrite dans le journal anglais The Guardian.

Des symptômes différents chez les enfants

Les résultats d’une étude, publiée le 7 septembre, met en évidence les symptômes ressentis chez les enfants ou décrits par les parents. Bien que moins touchés et pour la plupart asymptomatiques, les enfants peuvent présenter des signes du coronavirus. Les scientifiques ont analysé les rapports de symptômes de 198 enfants testés positifs au Covid-19, sur 16 000 testés. Selon leurs résultats, ils affirment que plus de la moitié des enfants sont symptomatiques : 55 % sont très fatigués et 54 % ont des maux de tête. Concernant les maux de gorge, ils sont ressentis par 38 % des enfants contre 35 % qui ont une perte d’appétit (ils ont sauté un repas). Enfin, 15 % des enfants présentent une éruption cutanée et 13 % sont victimes de diarrhées. Le but de cette étude est de déterminer les symptômes du nouveau coronavirus en fonction de l’âge, afin de prévenir les médecins et les parents, pour ne pas passer à côté d’une éventuelle infection chez les enfants. 

Un unique symptôme peut être le signe de la maladie chez l’enfant

Avec la rentrée scolaire, chaque année, les parents sont amenés à consulter le médecin pour des maladies bénignes, comme le rhume. Cependant, ils constatent en ce moment des symptômes inhabituels, comme des lésions cutanées. Généralement, des bosses rougeâtres et violacées, en relief de la peau peuvent apparaître, sur les doigts et les orteils. Elles s’apparentent à des engelures et sont sans démangeaisons. Tous les enfants ne présentent pas forcément d’altérations de la peau, mais le Covid-19 peut se manifester de cette seule manière chez eux (1 enfant sur 6, selon le Pr Tim Spector). Il n’est pas facile de différencier les signes cliniques d’un rhume, de ceux du coronavirus. Pour cette raison, dans le moindre doute, les parents sont invités à consulter un professionnel de la santé. Il est important de mettre en évidence les résultats de cette étude, pour réduire le risque d’épidémie dans les écoles : «ce que nous voulons faire ici, ce n'est pas de pousser [les enfants] à subir des tests, mais simplement de les éloigner de l'école [s'ils présentent des symptômes]», a déclaré le Professeur. 

Rédaction : Céline Desrumaux
Rédactrice
Septembre 2020

Post a Comment

Previous Next

نموذج الاتصال