Si vous vivez dans une région où poussent abondamment les goyaviers ou si vous apercevez des goyaves sur l'étal de votre maraîcher, alors vous devriez vous sentir heureux !
La goyave est bien plus qu'un fruit d'une saveur agréable, c'est aussi un remède naturel et complet. La goyave, fruit tropical du goyavier 'Psidium guajava' ou goyavier-pomme, est une baie charnue ronde ou ovale de couleur jaune à maturité appartenant à la famille des myrtacées.
Découvrez 10 bienfaits en médecine naturelle associés à la consommation des goyaves ou à l'utilisation d'une décoction des feuilles de goyavier.
Goyave et cancer
La goyave est un fruit qui a la particularité de renfermer une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène.
Les lycopènes sont des puissants antioxydants capables de contrer l'action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l'organisme. Ces substances chimiques naturelles rencontrées dans ce fruit cru ou cuit freinent ou inhibent la croissance des cellules cancéreuses.
Un des bienfaits importants résultant de la consommation régulière de la goyave est donc lié à la prévention du cancer et des maladies coronariennes.
Il est intéressant de savoir que le lycopène présent dans le Psidium (la goyave) est plus facilement assimilé par notre organisme que le lycopène contenu dans la tomate. De plus, la goyave renferme 50% plus de lycopène que la tomate. La goyave à la chair orange ou rouge contient beaucoup plus de lycopène que la goyave à la chair blanche.
Des études scientifiques ont indiqué que ce sont particulièrement les cancers de la prostate, du sein, des poumons et de l'estomac qui bénéficient le plus des propriétés médicinales du lycopène.
Goyave et constipation
La goyave est un fruit qui renferme une grande quantité de fibres alimentaires ce qui permet de prévenir et de traiter la constipation avec succès. Cent grammes de goyave contiennent en moyenne 5,3 g de fibres, c'est-à-dire deux fois plus que la pomme, l'abricot et la banane. Une goyave de taille moyenne fournit 36 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de fibres alimentaires.
Saviez-vous qu'une seule goyave contient entre 112 à 535 graines ? Or ces graines mâchées ou ingérées entières possèdent des propriétés laxatives très efficaces.
Ces deux atouts phyto-thérapeutiques : fibres + graines, absorbent de grandes quantités d'eau et participent à la formation de selles molles. En outre, la consommation de ce fruit diététique contribue au ‘’nettoyage complet des intestins’'.
Action des fruits et des feuilles de goyavier sur le diabète
Selon plusieurs études dont une réalisée à Taiwan, les fruits et les feuilles du goyavier peuvent aider les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie ou concentration de sucre dans le sang.
Par exemple, le fait de boire 90 ml de jus de goyave pur et frais peut aider une personne qui souffre de diabète à réduire la glycémie à jeun de 2.14 à 1.65 g/l et cela durant plus de 3 heures !
Par contre les personnes diabétiques doivent absolument éviter de consommer la peau. Pourquoi ? Des chercheurs indiens de l'université d'Allhabad ont remarqué qu'un extrait de peau de goyave administré chez des rats diabétiques élevait de 91% leur glycémie et de 27% chez les rats en bonne santé.
Feuilles de goyavier et diarrhée
Les recherches scientifiques sur les propriétés médicinales des feuilles de goyavier remontent depuis les années 1940. Il a été démontré que les feuilles de goyavier 'Psidium guajava' peuvent être utilisées comme remède naturel et efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux.
D'autres recherches ont été réalisées pour considérer les vertus antibiotiques, antibactériennes, amibicides (contre les amibes), antidiarrhéiques et antispasmodiques.
Une étude randomisée en double aveugle sur 122 sujets a révélé qu'un traitement naturel à base d'extrait de feuilles de Psidium guajava (de goyavier) était aussi efficace qu'un traitement chimique de tétracycline dans le cas des diarrhées infectieuses aiguës.
Recette phytothérapeutique :
Si vous avez un goyavier 'Psidium guajava' dans votre jardin et que vous souffrez de diarrhées d'origine infectieuses (virale ou bactérienne), faites bouillir 40 feuilles de goyavier dans 4 litre d'eau. Buvez 1 litre de cette décoction progressivement au cours de 60 minutes.
Selon les résultats observés sur les mouvements péristaltiques de l'intestin et la consistance des selles, poursuivez ce traitement au cours des 2 ou 3 heures suivantes. Il est conseillé de boire ce remède chaud dans le but d'augmenter les sécrétions d'enzymes digestives qui sont nécessaires pour neutraliser l'hyperacidité gastrique.
Une décoction de feuilles de goyavier est un remède efficace non seulement contre les virus intestinaux mais aussi contre les bactéries telles que les staphylocoques dorées (Staphylococcus Aureus), les salmonelles (salmonella) et les colibacilles (Escherichia Coli).
Goyave et hypertension arterielle
La consommation régulière de goyaves est très bénéfique aux personnes qui souffrent d'hypertension artérielle. Pourquoi ?
Une goyave de taille moyenne (165 g) vous fournit 20 pour cent de la valeur quotidienne recommandée de potassium. Des études ont montré que les personnes qui consomment plus de potassium ont une tension artérielle plus faible que ceux qui en consomment moins.
En outre, la goyave renferme presque 3 fois plus de vitamine C qu'une orange. Une goyave détient environ 165 mg de vitamine C alors que l'orange en renferme seulement 69 mg ! De nombreuses études ont révélé l'effet hypotenseur de la vitamine C à fortes doses.
Goyave et perte de poids
La goyave constitue un fruit bénéfique dans un régime amaigrissant. En effet, la goyave est riche en fibres, en protéines, en sels minéraux et en vitamines.
Le taux élevé de fibres renfermées dans la goyave favorise la satiété et retarde la sensation de faim. C'est donc un fruit idéal pour rompre avec les mauvaises habitudes qui consistent parfois à grignoter entre les repas !
Sa haute teneur en vitamine C lui confère aussi la vertu amaigrissante.
Goyave et scorbut
La teneur en vitamine C d'un goyavier commun (goyave pomme) est d'environ quatre fois plus que ce que nous trouvons dans une orange. Ainsi, les goyaves sont des remèdes efficaces pour lutter contre le scorbut, qui se caractérise premièrement par un gonflement et des saignements au niveau des gencives dus à une carence de vitamine C.
Le scorbut existe-t-il toujours à notre époque ? Selon le Dr. Barbara Hermereck : « Même des gens qui ont l'air en bonne santé peuvent avoir une carence en vitamine C menant au scorbut ».
Fruits et feuilles de goyavier et soins de la peau
Les agents astringents contenus dans la goyave améliorent la texture de la peau et possèdent la propriété de resserrer les pores de la peau et de tendre la peau. De plus, la goyave employée en cosmétique est un produit naturel qui nourrie bien le derme (grâce aux vitamines A, B et C) et aide à garder la peau saine et sans rides. Ce fruit renfermerait aussi des agents chimiques naturels au pouvoir éclaircissant ce qui permettrait de blanchir légèrement la peau du visage ou d'autres parties du corps.
Comment peut-on fabriquer sa propre lotion à base de goyavier 'Psidium guajava' ? La recette est simple: il suffit de préparer une décoction de feuilles et de fruits immatures puis de filtrer le liquide obtenu. Conservez-le au réfrigérateur dans une bouteille en verre non transparente.
Sachez aussi que la goyave a une teneur élevée en vitamine A en vitamine C et en potassium, des composants aux propriétés anti-oxydantes.
Feuilles de goyavier et soins dentaires
Le jus des feuilles de goyavier (procédant d'une décoction) contient des substances astringentes et des vitamines qui en font un bon remède contre les maux de dents, les gencives enflées et les ulcères de la bouche.
Les feuilles de goyavier Psidium renferment aussi des agents antiseptiques. Certaines personnes soulagent la douleur d'une rage de dents en mâchant 3 à 4 jeunes feuilles de goyavier Psidium.
Goyave contre la toux, le rhume et les maux de gorge
La décoction de feuilles de goyavier ou le jus de goyave immature apporte un soulagement aux personnes qui toussent et qui sont enrhumées. Il est possible de faire des gargarismes avec la décoction et d'en boire aussi en quantité raisonnable.
Ce remède peut être attribué aux propriétés astringentes du jus de la goyave. Le jus agirait en diminuant le mucus et en dégageant les voies respiratoires au niveau de la gorge, du pharynx et des poumons.
La goyave étant très riche en vitamine C et en fer, elle favorise la santé du système immunitaire et aide l'organisme à lutter contre les infections bactériennes et virales.